2.16.2012

Comment se battre contre le gaspillage alimentaire

Source: Lemonde.fr

De nouvelles étiquettes ont fait leur apparition tout récemment dans les supermarchés britanniques de la chaîne Sainsbury's. Fini les recommandations appelant les clients à congeler les aliments dès leur achat : désormais, les consommateurs sont incités à prendre le réflexe congélation jusqu'à la date limite de consommation du produit.

La mesure a été inspirée par la "Waste & Resources Action Programme" (WRAP), une organisation britannique créée en 2000 pour aider les collectivités, les entreprises et les particuliers à réduire le gaspillage. La WRAP a établi dans une étude (PDF) que 60 % des consommateurs croient que les aliments doivent être absolument congelés le jour même de leur achat.

LES BRITANNIQUES, CHAMPIONS DU GASPILLAGE

L'initiative de Sainsbury's n'est pas isolée : le 6 janvier, la chaîne Marks & Spencer annonçait de son côté le lancement d'un nouveau type d'emballage, permettant de conserver les fraises fraîches deux jours de plus. Quant au gouvernement britannique, il a envisagé en avril dernier de supprimer les dates de péremption sur certains produits alimentaires comme les pâtes, la farine et le pain. Tout cela, dans un seul but : réduire l'énorme gaspillage alimentaire du Royaume-Uni et inciter les gens à ne pas jeter leurs aliments non périmés.

Cette problématique existe depuis des années de l'autre côté de la Manche. En 2005, une enquête commandée conjointement par The Guardian et la BBC révélait déjà que "les Britanniques gaspillent sans doute plus de nourriture que n'importe quelle autre nation, jetant entre 30 % à 40 % de toutes les denrées achetées ou cultivées chaque année". Plus récemment, un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (lien PDF) (FAO, Food and Agriculture Organization), chiffrait, en 2011, à près de 300 kg par personne la quantité de nourriture perdue ou gaspillée en Europe et en Amérique du Nord (pertes incluant tant les pertes dans le cycle de production que le gaspillage des particuliers). Soit deux fois plus que dans des régions en voie de développement comme l'Afrique sub-saharienne et l'Asie du sud-est.

Suite