There was an error in this gadget

9.29.2011

Huit Nobel exhortent Harper d'arrêter d'exploiter les sables bitumineux

Source: Presse canadienne, 28 septembre 2011

Bob Weber
La Presse Canadienne
Edmonton

L'archevêque Desmond Tutu et sept autres lauréats du prix Nobel de la paix ont signé une lettre demandant au premier ministre Stephen Harper de faire ce qu'il peut pour stopper la croissance de l'industrie des sables bitumineux de l'Alberta.

La lettre au premier ministre canadien a été écrite trois semaines après que plusieurs lauréats du prestigieux prix eurent écrit une lettre au président américain Barack Obama lui demandant de bloquer le projet d'oléoduc Keystone XL, qui ferait augmenter les exportations vers les États-Unis de pétrole issu des sables bitumineux albertains.

«De la même manière que nous avons demandé au président Obama de rejeter l'oléoduc, nous vous demandons d'utiliser votre pouvoir pour faire cesser l'expansion des sables bitumineux, et vous assurer que le Canada se dirige vers un futur énergétique propre», lit-on dans la lettre, obtenue via l'organisme Nobel Women's Initiative.

La lettre adressée à M. Harper a été paraphée par tous les signataires de la missive destinée au président Obama, à l'exception du dalaï-lama. Ce dernier, explique Jody Williams, également lauréate du Nobel de la paix, n'a pu être joint à temps.

Les lauréats du prix Nobel soulignent que M. Harper a déjà soutenu que le changement climatique est peut-être la plus grande menace pour l'avenir de l'humanité. Ils lui demandent de passer de la parole aux actes en utilisant les pouvoirs fédéraux pour freiner la croissance de l'industrie des sables bitumineux.

Suite

No comments: