There was an error in this gadget

12.12.2009

Le temps de l'économie post-carbone est arrivé

Par Dan Vogel
Le Monde
12 décembre 2009

Quelles que soient l'issue et les décisions prises lors du sommet de Copenhague, les entreprises vont rapidement prendre conscience des nouveaux enjeux liés au changement climatique... Leur avenir en dépend.

Les enjeux du sommet de l'ONU sur le climat vont bien au-delà du politique ou de l'écologique. Copenhague, c'est surtout l'entrée dans une nouvelle ère économique, celle du post-carbone.

Le contexte politique est favorable à l'avènement de cette nouvelle ère. Barack Obama et le premier ministre chinois, Wen Jiabao, seront finalement tous les deux présents à Copenhague, avec des objectifs chiffrés. Le gouvernement chinois annonce vouloir baisser son "intensité carbone" de 40 % à 45 % d'ici à 2020 par rapport à 2005, et on parle de 17 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les Etats-Unis. L'annonce à quelques jours d'intervalle de la présence des dirigeants des deux pays les plus polluants au monde est un signe fort. Gageons qu'elle redonnera confiance aux citoyens, qui n'attendaient guère de décisions d'un sommet qui se serait tenu sans les Etats-Unis ni la Chine.

Texte complet ici

2 comments:

kathi dunphy said...

Can you post in english too please?

PCGM - GMPC said...

Thanks for post.

Some of our posts are french only. Some are english only.